Notre ASBL est née de la rencontre, en 2019, entre Sanja Popovic et Anne-Marie Santacatterina. Fortes de leurs expériences respectives, l’une en qualité de patiente et l’autre en qualité de thérapeute, elles ont souhaité combler le manque de structures proposant une activité physique adaptée aux personnes sédentarisées par la maladie qui, bien que capables de bouger, ne sont pas en mesure de suivre le rythme des personnes en bonne santé physique.
Hommage à Sanja Popovič (1971-2020)
Sanja
Membre fondateur.
Sanja fut la locomotive qui a permis à notre projet de se concrétiser. Atteinte d’un cancer, elle a personnellement expérimenté l’inadaptation des structures existantes pour les personnes sédentarisées par la maladie. Elle qui souhaitait bouger ne trouvait pas « chaussure à son pied ». Elle a jeté ses dernières forces dans la création d’une association qui se voulait soucieuse de respecter le rythme de chacun et d’apporter aux malades un accompagnement multidimensionnel : évasion, reconnexion à soi, aux autres et à la nature, expérimentation de certaines techniques de recentrage et de bien-être (sylvothérapie, pleine conscience, méditation, respiration, etc.).
C’est Sanja qui a eu l’idée de la dénomination « Les Aventurines ». L’aventurine est une pierre semi-précieuse. Parmi ses vertus, on compte notamment la restauration du bien-être et de la confiance en soi, ainsi que le retour à la tranquillité intérieure. Issue de l’italien « aventura », elle a une connotation supplémentaire d’évasion. En effet, notre association se distingue notamment par le fait que nous nous efforçons de proposer des itinéraires très variés et de faire découvrir notre belle région du Sud-Luxembourg à nos adhérents.