L’équipe

Notre ASBL est née suite à une envie commune de bouger, de marcher et de profiter un maximum de ce que la nature peut nous offrir, et à la volonté de partager cet engouement avec d’autres, en particulier les personnes à la santé fragile.

Nous sommes 7 bénévoles dévouées et désireuses d’accompagner au mieux les personnes fragilisées par la maladie en leur proposant des séances de marche douce ponctuées de moments de bien-être et de sérénité en pleine nature et, en particulier, en forêt.

Anne-Marie, Camille, Viviane, Catherine, Anne, Martine et Valérie

Anne-Marie Santacatterina

Cofondatrice, bénévole.

Dans la vie, je suis nutrithérapeute, réflexologue et guide nature. Dans mon accompagnement, j’accorde beaucoup d’importance à l’amélioration du mode de vie et notamment à la pratique d’une activité physique régulière et adaptée, ce qui n’est pas toujours chose facile. Certaines personnes, en particulier celles qui ont été sédentarisées par une maladie, ont une réelle volonté mais ne trouvent pas d’activité dans laquelle elles se sentent bien et qui soit respectueuse de leur état physique. C’est la raison d’être de cette association, qui prend en charge ces personnes dans la bienveillance et dans le respect du rythme de chacun, loin des diktats de notre société moderne fondée sur la performance.
Par ailleurs, étant une grande passionnée de nature et consciente des bienfaits qu’elle procure tant au niveau physique qu’au niveau mental, j’ai à cœur de développer cette dimension dans ce projet avec la pratique de la sylvothérapie et de la pleine conscience.

« Marcher dans la nature, c’est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que des phrases essentielles. » Christian Bobin

Catherine Poncin

Bénévole.

Les Aventurines m’apportent la joie de me retrouver en groupe, de parler, de se soutenir les uns les autres, de rire, d’admirer la nature, d’apprendre sa complexité.
C’est un moment de rencontre dans la forêt, l’occasion de se ressourcer et de remonter son énergie.
La marche me procure bien-être et lâcher-prise.

« La Nature nous suggère de Voir sa beauté,
D’entendre ses chants,
D’aimer sa sérénité et son énergie.
» Catherine



.

Anne Mathy

Bénévole.

Enseignante de profession, je suis devenue bénévole par amitié. J’apporte mon soutien en épaulant l’asbl de temps en temps, en retrait.
Dans mes heures perdues, j’aime, entre autres, fouler le sol en joggant, randonnant ou en me baladant dans les bois. Maintenir le contact avec mon entourage et tisser des liens avec autrui est tout aussi primordial.
Prendre un bon bol d’air en pleine nature et partager diverses sorties simples dans la bonne humeur, c’est ce qui réunit les bénévoles et les membres du groupe, tous en quête d’une bouffée d’oxygène, d’un moment de sérénité et de vie sociale. La superbe forêt environnante nous offre cette magnifique opportunité. Qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?

J’ignore si ma vie a un sens. Mais ma marche a un but. Mettre un pied devant l’autre. Et recommencer jusqu’à ce que joie s’ensuive.” Yves Paccalet

.

Camille Binon

Bénévole.

Passionnée par les animaux et par la nature depuis mon plus jeune âge, j’apprécie énormément les balades en forêt et le sentiment d’apaisement qui les accompagne. Par ailleurs, étant de nature sensible et empathique, l’écoute d’autrui et le soutien aux personnes en difficultés sont très importants pour moi. Pour ces raisons, j’ai décidé de suivre les pas de ma maman et de rejoindre l’association. En tant que plus jeune bénévole de l’équipe, je suis fière de faire partie de cette grande famille que sont Les Aventurines.

« Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd’hui est un cadeau.
C’est pour cela qu’on l’appelle le présent. »
Proverbe chinois

.

Viviane Doucet

Bénévole.

Retraitée, j’ai rejoint l’équipe des bénévoles au début de l’année 2023.
Pour moi le lien social est essentiel : être à l’écoute et accompagner les personnes en respectant leur besoin de silence, d’isolement et leur rythme. Chaque personne est unique, chaque moment est unique.
Partager et apprécier la beauté de la nature et la sérénité qu’elle procure lors de chaque balade.

« La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre. » Gandhi

.

Martine Raskin

Bénévole.

Fraîchement retraitée (2024), j’ai du temps libre pour être bénévole chez les Aventurines.

La randonnée dans la nature est ma passion, j’aime marcher dans les collines écossaises ou les vallées ardennaises. La marche dans la forêt me détend, me vide la tête, chasse le stress et améliore le bien-être. A mon tour de transmettre le filon et de faire profiter les personnes malades des merveilles qui nous entourent dans la nature.

Une seconde activité est l’aide dans l’organisation des différents évènements de l’association.

“Si tu n’arrives pas à penser, marche ;
Si tu penses trop, marche ;
Si tu penses mal, marche encore.”

Jean Giono

.

Valérie

Bénévole.

Passionnée de contacts humains, de sport et de recherche de bien-être, je suis infirmière et coach de course à pied.

La confrontation personnelle avec la maladie m’a mise en recherche d’une activité sportive douce et bienveillante. Les thérapeutes sont unanimes : bouger fait partie du traitement. 

C’est au sein des Aventurines que j’ai pu remonter mon niveau énergétique, grâce au contact avec la nature et à un groupe empli de bienveillance. 

Mon objectif en tant qu’accompagnatrice est que chacun puisse puiser dans le groupe ce qui lui est bon, que ce soit une oreille attentive, un soutien, une présence, et de renouer avec le mouvement qui est essentiel pour le maintien d’une santé optimale. 

J’accorde beaucoup d’importance au respect du rythme de chacun.

Chaque rencontre est unique, chaque sortie est différente, toutes ont pour point commun d’apporter énormément de bienfaits. 

Nos sorties Aventurines, c’est une connexion à la Nature et une reconnexion à Soi; un temps qui invite à  la détente, au bien-être et au ressourcement.

Au plaisir de vous y rencontrer et de vous accompagner avec toute l’équipe pour de belles aventures.